Flou artistique

2 participants

Aller en bas

Question Flou artistique

Message  marie chantal Jeu 27 Aoû 2015 - 13:14

La question est dans la photo: comment remédier à ce "défaut", problème de réglage ? travailler la profondeur de champ ?
( la photo a été prise en mode "automatique intelligent" Wink )

Flou artistique Gyjt
marie chantal
marie chantal



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  marie chantal Jeu 27 Aoû 2015 - 13:17

Flou artistique 5z5m

Flou artistique Dnrt

Tout dépend, me direz-vous, de l'élément que l'on souhaite mettre en valeur...?
marie chantal
marie chantal



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  marie chantal Jeu 27 Aoû 2015 - 13:29

En mode "macro" l'arrière-plan est toujours flou, ce qui permet d'attirer le regard sur le sujet du premier plan (fleur, insecte) ok ?

Flou artistique Gxjx
marie chantal
marie chantal



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  marie chantal Jeu 27 Aoû 2015 - 13:34

... mais parfois le premier plan est aussi flou Crying or Very sad  ( à noter sur cette photo que les premier et arrière plans sont flous

tandis que le "plan intermédiaire" est net ) curieux, non ?

Flou artistique W7y2
marie chantal
marie chantal



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  Albert Jeu 27 Aoû 2015 - 15:50

Bonjour Marie-Chantal

Mes compétences sont faibles, mais je vais essayer de participer .

marie chantal a écrit:La question est dans la photo: comment remédier à ce "défaut", problème de réglage ? travailler la profondeur de champ ?
( la photo a été prise en mode "automatique intelligent" Wink )

Flou artistique Gyjt

Le mode " automatique " dépend des conditions de prise de vue et fait souvent n' importe quoi .
Te souviens-tu de son choix de mode ? Tu peux peut-être vérifier dans le fichier EXIF de ta photo .
On pourrait penser au mode " macro " avec une mauvaise mise au point . Est-ce une photo recadrée ?
Albert
Albert



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  Albert Jeu 27 Aoû 2015 - 18:42

marie chantal a écrit:Flou artistique 5z5m

Flou artistique Dnrt

Tout dépend, me direz-vous, de l'élément que l'on souhaite mettre en valeur...?

Tout à fait !
Albert
Albert



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  Albert Jeu 27 Aoû 2015 - 18:47

marie chantal a écrit:En mode "macro" l'arrière-plan est toujours flou, ce qui permet d'attirer le regard sur le sujet du premier plan (fleur, insecte) ok ?

Flou artistique Gxjx

Si la mise au point est faite au bon endroit .  Le flou de l' arrière-plan s' appelle le " bokeh "
Albert
Albert



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  Albert Jeu 27 Aoû 2015 - 18:47

marie chantal a écrit:... mais parfois le premier plan est aussi flou Crying or Very sad  ( à noter sur cette photo que les premier et arrière plans sont flous

tandis que le "plan intermédiaire" est net ) curieux, non ?


Flou artistique W7y2

En macro ?
La mise au point ne s' est pas faite au bon endroit .
Lors de la MAP auto, il faut bien regarder où agissent les collimateurs ( petits carrés rouges ) .
Je pense que le mieux est de régler l' appareil sur " collimateur central "  , faire la MAP et éventuellement recadrer ( en maintenant le déclencheur à mi-course ) .
Les bons photographes te diraient : " laisse tomber l' autofocus et fait une MAP manuelle " .

Wink
Albert
Albert



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  marie chantal Jeu 3 Sep 2015 - 17:57

Albert a écrit :
 
« Le mode " automatique " dépend des conditions de prise de vue et fait souvent n' importe quoi .
C’est en effet ce qu’affirment  tous les bons photographes et même que quand on a expérimenté le mode « manuel » on ne revient plus à l’automatique...

Te souviens-tu de son choix de mode ? Tu peux peut-être vérifier dans le fichier EXIF de ta photo .

Je ne connaissais pas ce type de fichier, je l’ai trouvé mais le mode ne me semble pas indiqué ( c’est en anglais dans des termes très techniques ) mais les réglages sont parfaitement énoncés.


Flou artistique 0gxp


"On pourrait penser au mode " macro " avec une mauvaise mise au point . Est-ce une photo recadrée ?"

 Tu veux dire : recadrée avec un logiciel de traitement d'images ? non


 
Lors de la MAP auto, il faut bien regarder où agissent les collimateurs ( petits carrés rouges ) .
Encore un terme que je découvre (c’est plutôt mon appareil que j’ai dans le collimateur en ce moment Crying or Very sad )
je n’ai pas ce genre de repères lorsque je fais la mise au point, j’ai juste un cadre central en pointillés lumineux.
marie chantal
marie chantal



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  marie chantal Jeu 3 Sep 2015 - 18:03

Par exemple, pour celle-ci j’ai eu du mal à faire une MAP correcte, il était midi et il y avait des zones de « sur-exposition », l’arrière-plan est flou c’est voulu, mais le plan intermédiaire ( sépales et pétales ) aussi.
Seul le pistil au premier plan est net.

Flou artistique Zs56



Alors que pour celle-là, aucun problème, 17 heures au soleil ça c’est fait tout seul Smile 

Flou artistique O9lh
marie chantal
marie chantal



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  Albert Sam 5 Sep 2015 - 20:50

marie chantal a écrit:Par exemple, pour celle-ci j’ai eu du mal à faire une MAP correcte, il était midi et il y avait des zones de « sur-exposition », l’arrière-plan est flou c’est voulu, mais le plan intermédiaire ( sépales et pétales ) aussi.
Seul le pistil au premier plan est net.

Flou artistique Zs56



Alors que pour celle-là, aucun problème, 17 heures au soleil ça c’est fait tout seul Smile 

Flou artistique O9lh

Akeukoukou Marie-Chantal

C' est pas simple cette histoire de profondeur de champ ( PDC )

L' ouverture et la vitesse d' obturation ( étroitement liées ) ont une influence inverse ... Qui a gagné ?

La distance de l' appareil photo par rapport au sujet et la distance focale ont une influence sur la PDC .

La luminosité, les contrastes ... influencent la PDC .

C' est pas simple ... pas simple du tout ...

Hors sujet
: la seconde photo est magnifique ...
Albert
Albert



Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Flou artistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum